Wien sech iwwert d’Méiglechkeete vun engem Studium am Ausland informéiere wëll, däerf d’Foire de l’Étudiant am November op kee Fall verpassen ! Ausserdeem hëlleft de CEDIES bei Froen zu Auslandsstudie weider.

Si vous désirez poursuivre des études universitaires à l’étranger, la Foire de l’Étudiant (www.foiredeletudiant.lu), organisé par le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (www.cedies.lu), est une bonne occasion pour vous renseigner en personne sur les multiples opportunités qui s’offrent à vous. Plus de 200 universités, écoles supérieures, instituts universitaires et hautes écoles d’une vingtaine de pays différents y présentent leur offre pédagogique. Grâce à une collaboration entre le Centre Information Jeunes (www.cij.lu), partenaire de
l’information pour la Foire de l’Étudiant depuis 2013, et des centres d’information pour jeunes d’autres pays, il est dorénavant possible, via Internet, de se renseigner également sur l’offre pédagogique des pays ou des villes qui ne sont pas représentés à la Foire.

La Foire de l’Étudiant a lieu chaque année le deuxième jeudi et vendredi du mois de novembre à la Luxexpo au Kirchberg. Le site meng.foiredeletudiant.lu vous permet de créer votre plan personnalisé de la foire et de l’imprimer à l’avance pour ne pas rater les stands qui vous intéressent le plus.

En dehors de la période de la Foire de l’Étudiant, le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (www.cedies.lu) est l’adresse pour vous renseigner sur les différentes possibilités d’études qu’un pays vous offre. Il gère aussi les aides financières de l’État pour les études supérieures. Sous http://aides.etudes.lu vous trouvez un simulateur pour calculer l’aide financière à laquelle vous auriez droit.

Une fois décidé sur une destination, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’ambassade compétente sur les éventuelles formalités administratives qu’il faut prévoir afin de pouvoir s’établir dans le pays d’étude, surtout s’il s’agit d’un pays non-européen.

Pour savoir quels diplômes sont reconnus dans quels pays et quelles sont les procédures nécessaires à faire reconnaître un diplôme, consultez le site www.enic-naric.net

Renseignez-vous aussi auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (www.mesr.public.lu).

Pour des informations sur une ville ou une université spécifique, les cercles d’étudiants luxembourgeois peuvent vous être utiles. La brochure Le Guide du Futur Étudiant, publiée par l’Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois (www.acel.lu) contient déjà bon nombre d’informations. La publication est téléchargeable du site www.acel.lu et sa version papier est disponible gratuitement au Centre Information Jeunes (www.cij.lu).

Autres liens utiles :