Stages

Stages

E Stage ass eng gutt Geleeënheet fir professionell Erfahrungen ze sammelen.

Un stage est une période de formation ou de perfectionnement dans le milieu professionnel. Il te permet de découvrir une profession sur le terrain et de mettre en pratique tes connaissances théoriques. Un stage peut être volontaire ou exigé par une institution scolaire. Les stages ne sont généralement pas rémunérés.

Avant de commencer ton stage, tu devras signer une convention de stage, s’il s’agit d’un stage prévu dans ton cursus scolaire, ou un contrat de stage pour un stage volontaire. Dans le cas d’un stage volontaire, il est important de vérifier que tu es couvert contre les risques maladie et accident.

Les lycées techniques luxembourgeois disposent d’un office de stages qui te conseille et te soutient dans ta recherche de stage. L’Agence pour le développement de l’emploi – ADEM (www.adem.lu) peut aussi te conseiller pour trouver un stage.  

De ton côté, pour trouver un stage, tu peux :

  • consulter des sites dédiés aux stages tels que www.luxstages.lu ou www.stages.youth.lu
  • répertorier à l’aide d’un annuaire (www.yellow.lu / www.editus.lu) les entreprises ou services potentiels et les contacter,  
  • demander du soutien auprès de ton entourage personnel (famille, amis, connaissances),
  • t’informer auprès d’associations d’anciens élèves,
  • t’informer auprès des chambres professionnelles : Chambre des métiers (www.cdm.lu), Chambre de commerce (www.cc.lu), Chambre des salariés (www.csl.lu) ou la Chambre d’agriculture (www.lwk.lu),
  • te rendre dans les salons professionnels de ta région,
  • t’informer auprès des syndicats professionnels : Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (www.ogbl.lu), Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (www.lcgb.lu), et
  • consulter les offres d’emploi dans la presse écrite et en ligne : www.jobfinder.lu / www.monster.lu / www.moovijob.com / www.jobs.lu / …

Il est primordial de commencer ta recherche le plus tôt possible !

Il est utile de préparer un CV clair et complet et une bonne lettre de motivation. Si tu  n’a aucune expérience professionnelle, mis à part peut être des petits boulots de vacances, tu peux mettre l’accent dans ton CV sur tes passions et tes expériences éventuelles dans un club sportif ou une association. Pour la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation, tu peux consulter un service tel que l’Action locale pour jeunes (www.alj.lu)

Autres liens :

  • www.enfancejeunesse.lu
  • www.guichet.lu

Pin It on Pinterest

Share This