Cours de langues

Cours de langues

Den Institut national des langues proposéiert ënnerschiddlech Sproochecourse fir déi, di interesséiert sinn eng nei Sprooch ze léieren oder hir Sproochkenntnisser an enger Sprooch ze verbesseren.

La première adresse pour des cours de langues est l’Institut national des langues (www.insl.lu) qui propose des cours à différents niveaux pour les langues suivantes : luxembourgeois, allemand, français, anglais, espagnol, italien, portugais et chinois. Les cours à l’Institut national des langues (www.insl.lu) s’orientent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (www.coe.int/lang-CECR), qui distingue six niveaux de compétences : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. L’utilisation de ce cadre de référence permet aux étudiants de mieux connaître leur niveau dans une langue sur un plan européen et facilite leur mobilité européenne.

À travers le pays, des administrations communales, des ambassades, des cercles culturels et autres associations organisent des cours de langues sous la coordination du Service de la formation des adultes du Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse (www.men.lu). Un certificat d’assiduité est délivré aux participants avec une présence aux séances d’au moins 70 %. Pour tous renseignements supplémentaires, il faut contacter directement l’organisme qui propose les cours de langues ou consulter le site www.lifelong-learning.lu

Pour des cours de luxembourgeois, on peut essayer l’association Moien – Eng Bréck fir eis Sprooch (www.moienasbl.lu). Des cours de langue luxembourgeoise sont aussi proposés dans les régions frontalières françaises et allemandes. On peut contacter son administration communale pour plus de détails.

Les écoles de langue privées proposent des cours aux contenus et tarifs divers. Pour tout renseignement supplémentaire, il faut contacter l’école en question. Pour les coordonnées des écoles de langues, on peut lancer une recherche sur www.editus.lu avec les mots clés écoles de langues.

Les personnes actives peuvent demander un congé linguistique pour pouvoir apprendre la langue luxembourgeoise pendant leur temps de travail. Pour tous renseignements supplémentaires, il suffit de contacter le Ministère du travail, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire (www.mte.public.lu).

Autres liens :
www.babbelschoul.lu
www.cafe-des-langues.lu
www.findajob.lu
www.guichet.lu
www.lod.lu
www.macommune.lu
www.spellchecker.lu

Pin It on Pinterest

Share This