Formation tout au long de la vie

Formation tout au long de la vie

Eisen Aarbechtsmaart ännert sech permanent. Fir sech dësem Wandel unzepassen, huet een am Laf vu sengem Liewen ënnerschiddlech Méiglechkeete fir sech weiderzebilden.

Apprendre tout au long de la vie, au-delà de sa formation initiale, est devenu une véritable nécessité dans un monde où le marché du travail est en mutation permanente. Grâce aux possibilités de la formation continue, on peut :

  • changer d’orientation professionnelle,
  • bénéficier d’une formation pour obtenir un premier diplôme,
  • terminer ou élargir sa formation initiale (deuxième voie de qualification),
  • compléter ou perfectionner ses compétences de base (tél : 80 02 44 88 / www.abcd.lu),
  • s’adapter aux nouvelles technologies, ou
  • enrichir sa culture personnelle.

Grâce à la formation continue, un détenteur d’un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou d’un certificat d’aptitude technique et professionnelle (CATP) a par exemple la possibilité de préparer un brevet de maîtrise (www.cdm.lu), et un demandeur d’emploi peut augmenter ses chances de réinsertion sur le marché du travail.

Les modes d’apprentissage alternatifs à l’enseignement régulier, tels que les cours du soir, la formation professionnelle continue, les cours à distance (www.ebac.lu) ou les cours en auto-formation permettent d’étudier tout en maintenant son activité professionnelle.

Pour tous renseignements supplémentaires, on peut consulter le site www.lifelong-learning.lu ou commander gratuitement la brochure Cours pour Adultes auprès du Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse (www.men.lu) en écrivant à sfa@men.lu ou en appelant le tél : 24 78 52 05.

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This