Chantiers internationaux de bénévoles

Chantiers internationaux de bénévoles

Wann s de dech wëlls während denger Vakanz nëtzlech maachen, kanns de als Benevole op engem internationale Workcamp schaffen. Doduerch kriss de d’Méiglechkeet, eng nei Kultur a Leit aus der ganzer Welt kennen ze léieren.

Les chantiers internationaux sont des vacances actives, utiles et solidaires. De cinq jusqu’à vingt bénévoles de différents pays se rencontrent sur un chantier international pour y soutenir une association locale. Le projet peut être de nature environnementale, sociale, culturelle ou éducative. Les bénévoles d’un chantier international travaillent en équipe sur le projet et partagent des moments de détente et de loisirs (sportif, culturels ou créatifs). L’idée est que les bénévoles aient la possibilité de découvrir le pays étranger et sa population.

Bien que la majorité des chantiers internationaux ne soient ouverts qu’à des participants à partir de 16 ans, il existe des chantiers appelés Junior Workcamps ouverts à des adolescents à partir de 15 ans. Les Junior Workcamps se déroulent sur le territoire européen. Ils ont lieu pendant les vacances d’été et leur durée varie entre une et quatre semaines. La durée de travail hebdomadaire y est de 20 heures en moyenne.

Les participants d’un chantier bénévole se chargent des frais de voyage, tandis que le logement et la nourriture sont pris en charge par l’association d’accueil. Des stages de préparation et d’évaluation sont prévus pour chaque chantier.

Ci-après une sélection d’organisateurs de chantiers internationaux :

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez directement un organisateur ou adressez-vous au Centre information jeunes (www.cij.lu)

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This