Corps européen de solidarité

Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité (europa.eu/youth/solidarity) est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de se porter volontaires ou de travailler pendant une durée de 2 à 12 mois dans des projets d’intérêt commun nationaux ou à l’étranger.

Un large éventail d’activités, telles que l’éducation, les soins de santé, l’intégration sociale, l’aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction d’abris, l’accueil, l’accueil et l’intégration de migrants et de réfugiés, la protection de l’environnement ou la prévention de catastrophes naturelles sont possibles dans un projet du Corps européen de solidarité.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, et, dans le cadre du volet professionnel, être citoyens de l’UE, de la Norvège ou de l’Islande. Pour ce qui est du volet volontariat, les jeunes peuvent s’y inscrire s’ils résident légalement dans l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie ou dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, ou s’ils ont la nationalité d’un de ces pays. Les participants sont libres de choisir leur projet parmi les offres faites par les organisations.

En tant que volontaire, le participant reçoit une indemnité qui couvre les frais de transport, de logement et de nourriture. En ce qui concerne les activités professionnelles (emploi, stage ou apprentissage), un contrat de travail sera établi et une participation financière aux frais de déplacement sera versée. Plus d’informations sont disponibles auprès d’Anefore (www.anefore.lu).

Autres liens :

 

Pin It on Pinterest

Share This