Service volontaire européen

Als jonken Europäer kanns du dech an engem aneren europäesche Land fir eng gewëssen Zäit als Volontaire engagéieren.

Le Service volontaire européen (SVE) permet de vivre pour deux à douze mois dans un autre pays européen, tout en s’y engageant dans un projet d’utilité publique. Il peut s’agir de l’organisation d’un festival interculturel en Italie, l’animation d’un cybercafé à Prague, la conception de pistes cyclables au Danemark ou le sauvetage de tortues de mer en Grèce. Les projets actuels peuvent être consultés en ligne sur europa.eu/youth/evs_database

Pour faire un SVE, on n’a pas besoin de diplômes. Ce qui compte c’est sa motivation personnelle, d’être âgé de 18 à 30 ans et d’être résident d’un pays européen participant au programme Erasmus+. Tous les frais majeurs sont pris en charge. Les volontaires reçoivent même de l’argent de poche.

Pour pouvoir bien planifier, il est utile de savoir que plusieurs mois sont nécessaires pour l’organisation optimale d’un SVE. Avant le départ pour son projet d’accueil, on participe à une réunion de préparation.

Sur www.volontaires.lu on trouve des exemples de projets SVE et des témoignages d’anciens volontaires. Pour tous renseignements supplémentaires sur le Service volontaire européen, on peut contacter Anefore (www.anefore.lu).

Autres liens :

Pin It on Pinterest