Alimentation végétarienne

Ëmmer méi Jugendlecher entscheeden sech, oft och aus ethesche Grënn, fir eng vegetaresch oder vegan Ernährung. Am beschten informéiert een sech virdru gutt doriwwer domat ee Fehler vermeide kann, déi der Gesondheet schuede kënnen.

De plus en plus de gens se décident, pour diverses raisons, pour une alimentation végétarienne ou végétalienne. Être végétarien veut dire laisser de côté toute chair animale. La cuisine végétalienne renonce à tout aliment provenant du règne animal (chair, œufs, lait, miel, gélatine ou présure).

Or, une alimentation sans produits d’origine animale n’équivaut pas forcément à une alimentation saine. Il existe, surtout au début, le risque de manger de façon moins équilibrée puisqu’on laisse de côté un nombre important d’aliments sans connaître les alternatives.

Pour garantir une alimentation équilibrée et saine, on ferait bien de s’informer au préalable sur les besoins alimentaires de son corps, les différents types d’aliments et leurs apports nutritionnels. Les idées pour des recettes figurent dans les livres spécialisés ou en ligne. Si vous vous décidez pour une alimentation végétarienne ou végétalienne, informez-vous sur le sujet. Il est conseillé de ne pas changer radicalement son alimentation, mais par étapes.

La Ligue médico-sociale (www.ligue.lu) dispose d’un service diététique gratuit pour adolescents mineurs. Sur le site web du Ministère de santé (www.sante.lu) on trouve des renseignements utiles pour une alimentation saine et équilibrée.

Autres liens :

Pin It on Pinterest