Cannabis

Cannabis

Cannabis ass wahrscheinlech déi am meeschte konsuméiert illegal Drog a gëtt oft verharmlost. Trotzdem ass säi Konsum net ongeféierlech.

Au Luxembourg le cannabis est considérée une drogue illégale. Sa culture, sa possession, son commerce et sa consommation constituent un délit !

Le cannabis vient du chanvre et est consommé sous forme de marijuana (fleurs) ou haschisch (résine). La substance active du cannabis est le tetrahydrocannabinol (THC). La teneur en THC peut varier fortement. Avec le cannabis vendu sur le marché de la drogue, on ignore la teneur exacte. On a aussi déjà découvert des mélanges de cannabis organique avec des cannabinoides synthétiques beaucoup plus forts.

Le THC provoque une détente musculaire générale, une perception acoustique plus intense, des difficultés motrices, un temps de réaction plus long et une perception du temps modifiée. Avec un bad trip on peut être sujet à des convulsions, un tremblement, une tachycardie ou des crises d’angoisse et de panique. Les personnes avec une tension artérielle basse peuvent perdre conscience. En état d’ivresse le cannabis provoque souvent la nausée.

Les effets se font sentir au plus tard après une demi-heure et se maintiennent durant une à quatre heures. Si le cannabis est ingéré avec des aliments, les effets prennent jusqu’à une heure pour se faire ressentir.

Le cannabis est souvent banalisé à cause de son origine végétale, mais les conséquences d’une consommation à long terme peuvent être :

  • une dépendance psychique,
  • une sensation de démotivation,
  • des dégâts aux voies respiratoires,
  • une atteinte du développement intellectuel en puberté, et
  • des sanctions pénales.

Pour toutes questions sur le cannabis ou autres drogues (alcool, ecstasy, tabac, legal highs, champignons hallucinogènes, cocaïne, speed, poppers, gaz hilarant, héroïne, …) on peut s’adresser au service de consultation Fro No du Centre de prévention des toxicomanies (www.cept.lu) au tél. : 49 77 77 55 ou par courriel à frono@cept.lu

Au cas où vous aimeriez mener une vie sans cannabis, contactez le service d’aide aux jeunes consommateurs de drogues

Le service Impuls (Tel.: 48 93 48,  impuls@s-j.lu, www.im-puls.lu) de l’association Solidarité Jeunes (www.solidarite-jeunes.lu) peut aider les personnes qui ne contrôlent plus leur consommation en cannabis.

Pin It on Pinterest

Share This