L’exercice physique régulier

Eise Liewensstil dréit dozou béi, datt mir ëmmer méi inaktiv ginn. Vill Tätegkeete verriichte mir am Sëtzen, wat Konsequenze fir eis Gesondheet huet. Dofir ass et wichteg, datt een duerch einfach Aktivitéiten a Beweegung bleift.

Dans les sociétés de l’information, de nombreux efforts physiques ne sont plus nécessaires. Par conséquent, beaucoup de gens manquent d’exercice physique. Même les enfants et les adolescents, qui sont généralement plus actifs que les adultes, sont déjà concernés.

Si on sait que le corps humain n’a pas changé fondamentalement depuis un âge lointain où l’on était tous des chasseurs et cueilleurs forcés de bouger beaucoup, on comprend que l’inactivité physique croissante peut provoquer de nombreuses maladies, allant de l’obésité aux problèmes cardio-vasculaires.

L’Organisation mondiale de santé (www.who.int) recommande un total d’au moins 60 minutes d’activité physique par jour aux enfants et adolescents entre 5 à 17 ans. Pas besoin de s’inscrire tout de suite dans un club de fitness ou de devenir membre dans un club sportif. Des gestes simples dans la vie de tous les jours peuvent déjà apporter une amélioration, par exemple :

  • aller à pied ou prendre le vélo pour couvrir des petites ou moyennes distances,
  • prendre les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur ou l’escalator, ou
  • descendre du bus deux stations avant la destination et terminer le chemin à pied.

À Luxembourg-ville, le Service des sports (www.vdl.lu) propose tout au long de l’année le programme Sports Pour Tous. Il s’agit d’activités sportives gratuites avec une offre spéciale pour les jeunes de 12 à 16 ans. Pendant les vacances d’été, le Service des sports (www.vdl.lu) organise les Sport-Wochen, des stages sportifs d’une semaine pour les jeunes de 13 à 17 ans, avec logement dans des auberges de jeunesse ou des centres sportifs au Grand-Duché et à l’étranger.

À Esch-sur-Alzette (www.esch.lu) le programme Youth Sports-Cool Sports (tél. 621 149 430 youthsports@villeesch.lu) propose pendant toute l’année des activités sportives pour jeunes de 12 à 17 ans.

D’autres communes organisent des activités sportives périscolaires (www.lasel.lu). On peut se renseigner auprès de son administration communale. Certaines communes disposent d’un terrain multisports ouvert à tous. Nombreuses communes disposent d’un parc de skate (www.skatepark.lu).

Le Calendrier du Sport-Loisir, publié par le Ministère des sports (www.sports.lu), propose une multitude d’activités sportives proposées par divers organisateurs. Il est téléchargeable sur www.sports.lu ou gratuitement disponible au Ministère des sports.

Si on recherche aussi l’endurance, la marche ou le jogging, le cyclisme et la natation sont fortement conseillés.

Une bonne occasion pour découvrir de nouvelles disciplines sportives est la Nuit du sport (www.nuitdusport.lu) organisée chaque année au printemps.

Autres liens :

Pin It on Pinterest