Tatouages et piercings

Tatouages et piercings

Iwwerlee der et zweemol iers de der en Tattoo oder e Piercing mëss, a sich der de Studio gutt aus.

Vous avez déjà pensé à un piercing ou à vous faire tatouer ? Avant de le faire, il vaut mieux bien y réfléchir ! Pour l’un ou l’autre cas, c’est un acte qui aura des conséquences sur le long terme. Même un piercing, petit soit-il, laissera une cicatrice plus ou moins grande quand vous l’enlèverez pour de bon.

Pour le tatouage, il y a lieu de se poser la question si on veut le garder pour toujours, tout en sachant que

  • les goûts changent au cours de la vie,
  • le corps se modifie, surtout en phase de croissance
  • les couleurs des tatouages perdent en éclat et en vivacité au cours des années

Demandez aux personnes tatouées autour de vous s’ils en sont encore contents. Mieux vaut patienter et bien y réfléchir au lieu de devoir recourir à une opération coûteuse et douloureuse pour enlever le tatouage au laser et risquer des cicatrices.

Lorsque vous vous faites tatouer, il y a un risque d’infection. Choisissez donc soigneusement votre tatoueur. Un tatoueur responsable a les ongles courts, se lave les mains avant de travailler et porte des gants stériles. Soyez attentif aux conditions d’hygiène du matériel et du local. Le matériel doit être nettoyé et les outils doivent être stérilisés après chaque client. Le local doit être propre et séparé de la salle d’attente. Évitez les tatoueurs qui exercent sur les festivals de musique ou autres !

N’hésitez pas à poser des questions. Et même si le studio de tatouage arrive à vous convaincre, laissez-vous un temps de réflexion de 14 jours.

Des douleurs plus ou moins fortes peuvent être ressenties lors du tatouage et après la pose du piercing. Mais tout dépend de l’endroit où il est placé et de la sensibilité de la personne. Tatouer cause une légère enflure de la peau et une petite quantité de liquide sanguinolent apparaît à la surface de la peau. Après quelques heures l’enflure disparaît et la peau paraît enflammée comme après un coup de soleil. Un nouveau tatouage doit être protégé des rayons solaires UV. La peau tatouée cicatrise en deux semaines environ.

Les complications les plus fréquentes après un tatouage sont les réactions allergiques, souvent dues aux encres, dont la composition n’est pas réglementée par les autorités sanitaires. Même les tatouages éphémères au henné ne sont pas sans risque parce que le henné utilisé est souvent un mélange de henné naturel et de substances artificielles. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Pour la sélection du studio de piercing, les mêmes conseils que pour les studios de tatouage sont valables. Évitez ceux qui utilisent le pistolet, qui n’a été conçu que pour les lobes d’oreilles !

Avec les piercings, le temps de cicatrisation varie selon l’endroit percé. Nettoyez et tournez votre piercing chaque jour pendant l’étape de guérison. Utilisez une pommade désinfectante et appliquez-la avec un coton tige. Il est important de respecter la période de guérison indiquée avant de changer de boucles.

Bien qu’en projet, une législation concernant le piercing ou le tatouage manque encore au Luxembourg. En attendant, les studios de piercing et/ou de tatouage sérieux appliquent la réglementation suivante :

  • à partir de 16 ans, les piercings de l’oreille et du nez sont possibles,
  • à partir de 17 ans, tous les piercings sauf génitaux sont possibles,
  • toute personne d’âge mineur (en-dessous de 18 ans) a besoin d’une autorisation parentale pour se faire un piercing, et
  • les tatouages ne sont possibles qu’à partir de 18 ans.

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This