Une bonne nuit de sommeil

Schlofen ass wichteg! Eise Kierper brauch Schlof fir sech ze erhuelen an den nächsten Dag ouni Problem ze fonctionnéieren.

Bien dormir la nuit est nécessaire au bon état de santé physique et mentale. Pendant les différents stades de sommeil,

  • le corps se repose de la fatigue physique,
  • le cerveau traite les informations reçues pendant la journée et les mémorise,
  • le système immunitaire produit des anticorps et fait avancer la cicatrisation des blessures.

Un manque de sommeil fait qu’on se sent fatigué et qu’on est plus irritable. Si le manque persiste, il provoque :

  • des troubles de l’attention et de la concentration,
  • un ralentissement du temps de réaction motrice,
  • une diminution de la performance physique, et
  • une baisse des défenses immunitaires.

À l’adolescence, d’importants changements hormonaux se produisent, ce qui peut perturber le sommeil. Si on rencontre régulièrement des problèmes pour s’endormir, il est conseillé d’essayer de :

  • bouger plus pendant la journée,
  • dîner légèrement et au moins deux heures avant de se coucher,
  • laisser de côté les boissons stimulantes le soir,
  • dormir dans une chambre calme, bien aérée et sombre,
  • bannir tous les appareils électroniques de sa chambre,
  • se coucher chaque jour à la même heure,
  • ne pas faire de sieste l’après-midi,
  • lire un livre, et
  • se créer des rituels du soir (mettre son pyjama, se laver les dents, éteindre son portable, …).

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