Des vacances en pleine santé

Des vacances en pleine santé

Fir dass deng Summervakanz zu engem Erfolleg gëtt, muss du verschidde Saache berécksiichtegen an dech gutt drop virbereeden.

Pour qu’on puisse pleinement profiter de ses vacances, il y a plusieurs préparations à faire, par exemple préparer un kit de pharmacie. Son contenu exact dépend de la destination, du voyage et de sa durée, et d’éventuelles maladies chroniques.

Les essentiels du kit de pharmacie sont :

  • un spray désinfectant,
  • des pansements, une bande adhésive élastique, du sparadrap, une paire de ciseaux, une pincette,
  • des médicaments contre la douleur, la fièvre et la diarrhée,
  • une protection contre le soleil,
  • un thermomètre clinique,
  • un remède contre les piqûres d’insectes, et
  • des préservatifs (les infections sexuellement transmissibles n’ont pas de congés !).

Il faut vérifier ses vaccinations, surtout celles contre le tétanos, la diphtérie et la polio. Pour des destinations exotiques, on peut se renseigner auprès de son médecin de famille ou auprès de la Travel Clinic du Centre hospitalier de Luxembourg (www.chl.lu) sur les vaccins obligatoires ou recommandés pour la région concernée. Il ne faut en aucun cas oublier son carnet de vaccination !

L’autre document indispensable à mettre dans la valise, est la carte européenne d’assurance maladie. Elle est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Plus d’infos auprès du Centre commun de la sécurité sociale (www.ccss.lu).

Pour les voyages en dehors de l’Union européenne ou des séjours incluant une activité à haut risque, comme un sport extrême par exemple, il vaut mieux prévoir une assurance d’assistance médicale complémentaire. On peut se renseigner à ce sujet auprès de sa compagnie d’assurance.

Pour tout renseignement sur le remboursement de frais médicaux ou de frais d’hospitalisation à l’étranger, on peut contacter l’association Patientevertriedung (www.patientevertriedung.lu). Elle organise d’ailleurs chaque premier mardi du mois de 13 h 00 à 16 h 00 une permanence dans ses locaux sur les soins de santé transfrontaliers. Lors de ces permanences, la consultation est gratuite et sans rendez-vous.

Pour les congés d’été, nombreux vacanciers européens partent pour une destination avec beaucoup de soleil.  C’est bien, car en nous exposant au soleil, nous garantissons que notre corps soit fourni en vitamine D. Et la lumière du soleil exerce un effet bénéfique sur notre moral. Mais le soleil peut aussi nous nuire. Chaque coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau.

Alors pour profiter d’un bain de soleil sans danger, il faut :

  • éviter le soleil de midi (entre 12 h 00 et 16 h 00),
  • mettre de la crème solaire à indice de protection supérieur à 25 et résistante à l’eau au moins 20 minutes avant l’exposition,
  • répéter l’application de la crème solaire,
  • protéger sa tête et ses yeux, et
  • ne s’exposer que progressivement au soleil.

Pour avoir déjà un look bronzé avant son départ, on peut utiliser une bonne crème de bronzage au lieu d’un banc solaire.

En cas de chaleur, il faut boire environ trois litres d’eau par jour.

Si l’on voyage en avion et qu’il y a un décalage horaire entre son lieu de départ et sa destination, il faut faire attention au jet-lag. Le cycle du sommeil peut être dérangé à cause du décalage entre son horloge interne et l’heure réelle sur place. Si on souffre d’un décalage horaire, il vaut mieux garder sa montre à l’heure du pays d’origine.

Pour prévenir au mieux les effets d’un jet-lag, on peut pendant la semaine précédant son départ :

  • vers l’Ouest, retarder son horaire du coucher,
  • vers l’Est, se coucher une ou deux heure(s) plus tôt.

En été en région boisée, il faut faire attention au risque d’incendie ! La majorité des incendies de forêt sont provoqués par des personnes imprudentes. S’il y a du vent et que le temps est sec, la moindre étincelle ou source de chaleur suffit pour embraser les bois. Alors attention à ne pas faire de feu (barbecue, feu de camp,…) et à ne pas fumer en forêt ! En cas d’incendie, il faut appeller tout de suite les secours et les informer aussi précisément que possible sur la position du feu et sa direction.

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This