Un nombre croissant d’enfants et d’adolescents semblent souffrir d’un excès de poids. Si le surpoids persiste avec les années, il peut provoquer de graves problèmes de santé (p.ex. maladies cardio- et cérébro-vasculaires, diabète, …). Parmi les causes pour le surpoids, on estime que la part des facteurs héréditaires est d’un tiers, alors que celle des habitudes alimentaires joue pour deux tiers.

Vous pouvez améliorer vos habitudes alimentaires en

  • réduisant la consommation de produits contenant une grande quantité de sucre et / ou de matières grasses.
  • remplaçant les boissons sucrées par de l’eau minérale et les jus de fruits par des fruits frais.
  • évitant de manger des produits riches en calories et pauvres en nutriments, tels que des viennoiseries, du chocolat au lait, des bonbons gélifiés et autres.
  • ne mangeant pas trop en général et en adaptant votre alimentation à votre style de vie. Si vous bougez peu, pas besoin de manger beaucoup !
  • en mangeant équilibré, c’est-à-dire consommer une diversité d’aliments sains pour garantir que le corps reçoit tous les apports nutritionnels dont il a besoin.

Pour plus d’infos, contactez le service de consultation diététique pour enfants et adolescents de la Ligue Médico-Sociale (www.ligue.lu).

Sites utiles :

www.sante.lu