Vacances d’été au Luxembourg

Hei zu Lëtzebuerg a ronderëm hues du vill Méiglechkeete fir e super Summer ze verbréngen: thematesch Camps mat anere Jonken, Kanu fueren, Klammen, Geocaching, Skatefestival, Karting, Waasserschi, Nuetsrallye, Steampunktreffen, Musiksfestivaler,… méi wéi genuch fir sech déi ganz Summervakanz net brauchen ze langweilen!

Quand il fait chaud en été, un rafraîchissement est le bienvenu. Une recherche sur www.editus.lu avec le mot clé piscines fournit les coordonnées des piscines en plein air. La Sûre entre Echternach et Diekirch (www.outdoorfreizeit.lu) permet de faire de la planche à voile, du canoë ou du raft. À Bech-Kleinmacher, on peut pratiquer le wakeboard et le ski nautique (www.cnlwaterski.lu) sur la Moselle. Les lacs d’Echternach (www.echternach-tourist.lu), de Remerschen (www.schengen.lu), de Rosport (www.rosport-tourism.lu/fr) et de Weiswampach (www.weiswampach.lu) permettent différentes activités nautiques. Les parcs naturels de l’Uewersauer (www.naturpark-sure.lu) et de l’Our (www.naturpark-our.lu) permettent la pratique de divers sports nautiques et autres activités de loisirs. À la base nautique de Lultzhausen (www.basenautique.lu), on peut faire du kayak et du stand-up paddling.

 

Des parcs d’escalade et d’aventures se trouvent à Dudelange (www.aventure.lu), Heiderscheid (www.klammschoul.lu), Vianden (www.vianden-info.lu) et sur l’île du lac d’Echternach (www.adventure-island.lu). Dudelange compte aussi une salle d’escalade indoor (www.d-summit.lu).

Sur www.skatepark.lu on trouve les parcs de skate luxembourgeois. Parmi les plus grands, il y a le parc dans la vallée de la Pétrusse à Luxembourg-ville (www.vdl.lu), ceux de Schifflange (www.red-rocks.lu), de Belval (www.belval.lu), Dudelange (www.parcandride.lu) et le parc indoor à Hollerich (www.vdl.lu). Dudelange on Wheels (www.dow.lu) est le rendez-vous annuel pour tous les amateurs du skate, du inline ou du bmx. Des circuits Pumptrack pour les cyclistes BMX et mountainbike se trouvent à Esch-sur-Alzette (www.esch.lu), Mondercange (www.mondercange.lu) et Belvaux (www.sanem.lu).

Les amateurs de la nature trouvent sur www.emwelt.lu les sentiers de promenade, les sentiers pédagogiques et les réserves naturelles. Ceux qui préfèrent se promener à vélo, trouveront sur www.visitluxembourg.com, http://tourisme.geoportail.lu ou sur www.lvi.lu de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ les pistes cyclables et leurs connexions au réseau des transports communs.

Les auberges de jeunesse (www.youthhostels.lu) proposent des activités telles que geocaching, rallyes, de l’escalade ou des sports nautiques et se prêtent à des randonnées à bicyclette d’auberge en auberge. Pour pouvoir y loger, on a besoin d’une carte de membre de la Centrale des auberges de jeunesse  luxemburgeoises (www.cajl.lu). Les détenteurs de la Carte Jeunes Européenne (www.carte-jeunes.lu) sont d’office membre du réseau des auberges de jeunesse.

Si on aime observer les étoiles, il ne faut pas rater la pluie d’étoiles filantes des Perséides en août. L’Association des astronomes amateurs (www.aal.lu) organise pour l’occasion des observations publiques. Août est d’ailleurs le mois le plus favorable à l’observation astronomique.

Le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (www.capel.lu) organise dans le cadre de l’action Jugend Aktiv des activités sportives et culturelles. L’association Inter-actions (www.inter-actions.lu) organise dès le mois de juin de nombreuses activités et d’excursions pour des jeunes.

Pendant les Sport-Wochen le Service des sports de la Ville de Luxembourg (www.vdl.lu) propose des stages sportifs et des excursions dans de nombreuses disciplines. À Luxembourg-ville la Kinnekswiss se transforme en aire de jeu avec des activités sportives et de détente. Tous renseignements supplémentaires sont fournis par le Service des sports (tél : 47 96 44 00 / sports@vdl.lu).   

L’été est le temps des camps et colonies de vacances. Au camp d’été de l’association D’Georges Kayser Altertumsforscher (www.gka.lu) tout  tourne autour de l’histoire et de l’archéologie. Le camp Haxogreen (www.haxogreen.lu) organisé par l’association Syn2cat (www.hackerspace.lu) est la rencontre en plein air des passionnés d’informatique et des nouvelles technologies. Sur www.groupe-animateur.lu ou www.colonies.lu on trouve tous les renseignements concernant les colonies de vacances et camps d’été au Luxembourg et à l’étranger.

L’association Centre pour la promotion des arts (www.cepa.lu) organise la Summerakademie (www.summerakademie.lu) avec tout un programme d’ateliers d’expression créative.

L’été musical commence en juin avec la Fête de la Musique (www.fetedelamusique.lu) pour laquelle des concerts gratuits ont lieu aux quatre coins du pays. À Luxembourg-ville le programme Summer in the City (www.summerinthecity.lu) propose des festivals de musique en plein air (www.rockumknuedler.lu, www.meyouzik.lu, www.bluesjazzrallye.lu), des concerts, du théâtre, des arts de la rue, du cinéma en plein air (www.cinematheque.lu) et des expositions. Autres festivals sont Rockafield (www.rockafield.lu), Food for your Senses (www.ffys.eu), eLake (www.e-lake.lu) et On Stéitsch (www.onsteitsch.lu).

Pour certains événements, il se peut qu’il y ait une restriction d’âge. En général, les adolescents en dessous de 15 ans doivent être accompagnés d’une personne adulte.

L’école de musique de l’Union Grand-Duc Adolphe (www.ugda.lu) organise des stages musicaux pour des jeunes avec un minimum d’expérience.

Activités, attractions et événements estivaux au Grand-Duché :

Festival international de la bande dessinée (www.bdcontern.lu)

Streetar(t)nimation – festival des arts de la rue (www.streetartnimation.lu)

Activités, attractions et événements estivaux dans la Grande Région :

Verdun – mémorial de la 1ère Guerre Mondiale (www.verdun-tourisme.com)

Autres liens :

 

Pin It on Pinterest