Allocation familiale

Allocation familiale

E Kand ze erzéien kascht Suen, dofir kënnen Elteren eng finanziell Ënnerstëtzung vum Staat kréien ewéi zum Beispill Kannergeld.

L’allocation familiale est une prestation financière de l’État destinée à aider les ménages à supporter les frais financiers liés à l’entretien et à l’éducation d’un enfant. Chaque enfant a droit à une allocation mensuelle à partir du mois de sa naissance, ainsi qu’une allocation de rentrée scolaire à partir de ses 6 ans et jusqu’à la fin de sa scolarité. Le droit à l’allocation familiale peut être prolongé jusqu’à l’âge de 27 ans maximum pour les élèves de l’enseignement secondaire qui continuent leurs études. Sont exclus :

  • les cours du soir (les études doivent consister en au moins 16 heures par semaine),
  • l’enseignement à distance ou en ligne (la formation du type eBac est exclue), et
  • l’apprentissage à l’étranger, si l’apprenti est affilié à ce titre à la sécurité sociale.

Si l’enfant quitte le Luxembourg pour une période supérieure à trois mois, le ménage perd le droit à l’allocation familiale. En cas de séparation des parents, les allocations sont versées au parent qui a la garde effective de l’enfant.

L’enfant élevé à l’étranger, pour lequel la personne qui dispose de l’autorité parentale travaille au Luxembourg, a également droit aux allocations familiales. Leur montant varie en fonction des allocations déjà attribuées dans le pays de résidence.

Pour tous renseignements supplémentaires sur l’allocation familiale ou d’autres prestations financières telles que l’allocation de naissance ou l’allocation de maternité, prenez contact avec la Caisse pour l’avenir des enfants (www.cae.lu).

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This