Amour

D’Léift zielt wahrscheinlech zu deene schéinste Gefiller iwwerhaapt. Awer zu enger Bezéiung gehéiere glécklech Momenter genau sou wéi manner gutt Momenter.

Le coeur qui bat plus vite et des étoiles dans les yeux… il ne peut s’agir que de l’amour. L’amour n’a pas de définition universelle. C’est un sentiment profond et incontrôlable qui remplit de bonheur. Il se manifeste par une très forte envie d’être avec l’autre et l’envie de partager avec l’autre.

Une relation amoureuse passe par des étapes : au début le sentiment amoureux envers l’autre est marqué par une attirance physique forte et des émotions intenses. Avec le temps, on contrôle mieux ses émotions et son désir. On découvre l’être aimé, et on commence à le voir tel qu’il est vraiment. Quand on approuve ce que l’on découvre, une sensation de confiance s’installe et l’on s’attache de plus en plus à la relation. Ce qui n’évite pas d’avoir des différends de temps à temps. Chacun est différent et on ne peut pas toujours être d’accord sur tout avec son partenaire. Des désaccords et de petits conflits sont tout à fait normaux dans une relation amoureuse saine.

Les premières vacances à deux peuvent devenir une vraie épreuve pour une jeune relation amoureuse. En dehors du train-train quotidien, le couple dispose de plus de temps libre que d’habitude et un certain ennui peut vite se manifester, par exemple pendant le trajet. Pour éviter que ces petits moments de tension dérapent, il faut préparer le voyage et le séjour ensemble avec son partenaire et se mettre d’accord sur le lieu de vacances, sur une grande partie des activités et sur un budget commun ou personnalisé. Et peut-être aussi, ne pas partir trop longtemps la première fois.

L’amour peut aussi être source d’une profonde tristesse, par exemple s’il n’est pas réciproque ou si le ou la partenaire met fin à la relation. Dans ce cas, il faut se réconforter et attendre la bonne personne. On peut profiter du temps pour mieux se connaître soi-même et apprendre à s’accepter avec ses forces et ses faiblesses. C’est essentiel pour mener une vie heureuse.

Si l’on a besoin de parler à quelqu’un, on peut appeler de façon anonyme et confidentielle le Kanner – Jugendtelefon au tél. 116 111. Le Ministère de la santé (www.sante.lu) a publié la brochure Le guide de la santé affective et sexuelle des jeunes, que l’on peut télécharger gratuitement en allemand, français ou portugais depuis leur site. Pour des questions par rapport à l’amour ou la sexualité on peut s’adresser au Planning familial (www.pfl.lu).

Autres liens :

Pin It on Pinterest