Arnaques en ligne

Arnaques en ligne

Beim Akafen um Internet oder bei dubiéise Mails heescht et oppassen. Schnell kann et zu engem Mëssbrauch vu perséinlechen Donnéeë kommen!

Il n’y a pas de soldes éternelles en ligne. Les offres qui sonnent trop belles pour être vraies sont souvent l’œuvre d’escrocs. Il vaut donc mieux être prudent lorsqu’on vous offre des biens de consommation en vogue à des prix dérisoires. La même prudence est de rigueur avec des mails qui vous invitent à participer à des concours ou des jeux, à condition que vous payiez un droit de participation, ou les messages qui vous promettent la participation à une fortune importante après avoir payé une certaine somme pour régler apparemment quelques formalités. Ignorez également les mails qui prétendent venir d’une entreprise chez laquelle vous êtes effectivement client et qui vous pressent, apparemment à cause d’une faille sécuritaire, à vous connecter sur leur site web.

Avant d’acheter en ligne il est indispensable de vérifier la sérieusité du magasin. Est-ce que l’entreprise dispose d’une adresse physique ? Est-ce que le site web indique un numéro de téléphone opérationnel et un numéro de TVA ? À l’aide de sites tels que www.tva-intracommunautaire.com on peut contrôler la validité d’un numéro de TVA.

Avant de confirmer l’achat il est important de lire les conditions de vente, de s’assurer qu’ils n’incombent pas de frais supplémentaires et de faire attention aux éventuelles options à choisir.

Si on suspecte un problème avec la carte de crédit, il faut tout de suite avertisser la société Six (tél : 49 10 10).

En tant que consommateur en ligne on est protégé. Ainsi on dispose par exemple d’un délai minimum de 7 jours pour pouvoir annuler un achat ou l’article commandé doit être envoyé endéans les 30 jours suivant l’achat. Mais ces droits ne valent que pour des magasins se trouvant dans l’Union européenne.

Pour éviter l’infiltration d’un logiciel malveillant dans le système, il faut utiliser correctement un programem anti-virus et ne télécharger qu’un minimum. Pour des mises à jour de logiciels, il est conseillé de ne télécharger que les versions qui proviennent du site officiel du producteur.

Pour empêcher un abus, il faut garder ses données personnelles aussi confidentielles que possible.

Des informations plus amples sur un comportement responsable et sûre en ligne peuvent être obtenues gratuitement auprès de BEE SECURE (www.bee-secure.lu).

Autres liens :

 

Pin It on Pinterest

Share This