Chercher un logement

Eng Wunneng zu Lëtzebuerg ze fannen, zemools wéinst den héije Präisser, ass net einfach. Dofir kann een sech un eng Agence immobilière wenden, awer souguer da muss ee gutt informéiert sinn.

Au Grand-Duché, le marché immobilier est restreint, surtout celui de la location, et les prix de vente et les loyers sont forcément élevés. La capitale, Luxembourg-Ville, et ses alentours ont les prix les plus élevés.

Pour trouver un logement au Grand-Duché, on peut :

  • consulter les annonces dans la presse luxembourgeoise et en ligne sur les sites immobiliers (www.athome.lu, www.immostar.lu, www.wortimmo.lu, www.habiter.lu, www.immotop.lu, www.newimmo.lu, www.ultimathome.lu),
  • aviser son entourage (famille, amis, connaissances) de son intention et les encourager à partager l’information,
  • consulter les panneaux d’affichage dans les lieux publics (administrations communales, centres sportifs, culturels ou commerciaux…)
  • passer par une agence immobilière, qui facture en général des frais à hauteur d’un mois de loyer. Pour les coordonnées des agences immobilières, on peut lancer une recherche sur www.editus.lu avec le mot clé agences immobilières, ou
  • vivre en colocation avec d’autres gens.

Il ne faut jamais signer un contrat pour un logement qu’on n’a pas visité ! Lors de la visite, il est bien d’observer le logement sous différents angles : le côté pratique, son état structurel, le mode de chauffage, l’isolation thermique et sonore, l’éclairage, les installations sanitaires, etc. Seule une visite de plusieurs logements se situant dans la même catégorie de prix permet d’évaluer véritablement un bien immobilier.

Autres liens :

Pin It on Pinterest