Égalité entre hommes et femmes

D’Gläichberechtegung suergt dofir, datt Mann a Fra déi nämmlecht Chance kréien. Mee och haut ginn et nach genuch Viruerteeler an Ongläichheete wat d’Geschlechter betrëfft.

Dans nos sociétés, des stéréotypes de genre persistent. Ce sont des idées généralisées et falsifiées sur les deux sexes et les rôles différenciés qu’homme et femme ont à jouer dans la société. Ces idées reçues sont, encore aujourd’hui, responsables du traitement inégal et discriminatoire des personnes selon leur sexe.

Les médias, par exemple, continuent à présenter les femmes comme soit des beaux objets sexualisés et fragiles, des personnes investies dans le bien-être des autres ou des victimes passives et dépendantes. Les hommes par contre sont généralement présentés comme des personnes fortes, intelligentes, indépendantes et pleines d’initiatives. Sur le marché de l’emploi, les jeunes hommes gagnent en moyenne 20% de plus que les jeunes femmes. Ou encore au sein des familles, où la femme consacre généralement deux fois plus de temps aux tâches ménagères que l’homme.

Les stéréotypes de sexe nuisent tant aux garçons qu’aux filles. Pour les garçons p.ex., les attentes associées à leur sexe, à savoir la force physique ou l’esprit de compétition, peuvent être mal vécues en situation d’échec scolaire ou de chômage.

L’égalité entre les sexes signifie qu’homme et femme bénéficient de conditions égales pour réaliser leur potentiel aux niveaux privés, professionnels et publics.

Le Ministère de l’égalité des chances (www.mega.public.lu) peut vous renseigner plus amplement sur l’égalité entre les sexes.

Autres liens :

Pin It on Pinterest