Information jeunesse

Information jeunesse

De Centre national d’information pour jeunes esouwuel ewéi de Point info jeunes beäntweren deng Froen zu verschiddensten Themen. De Label Jugendinfo garantéiert d’Qualitéit vun der Informatioun.

L’information jeunesse soutient les jeunes pour les aider à devenir des adultes compétents, critiques, responsables et indépendants en leur mettant gratuitement à disposition des informations exactes, pertinentes, objectives, neutres et compréhensibles.

Au Luxembourg le Centre information jeunes (www.cij.lu) à Bonnevoie et le Point info jeunes (www.pij.lu) à Esch-sur-Alzette fournissent aux jeunes entre 12 et 30 ans un premier point d’ancrage pour tous les sujets auxquels ils se voient confrontés. Toutes les questions sont traitées tout de suite sur place ou transmises vers des spécialistes dans la matière.

Cette mise à disposition de l’information jeunesse généraliste se fait dans le strict respect des principes de la Charte de l’information jeunesse de l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (www.eryica.org).

Les maisons de jeunes fournissent également de l’information jeunesse. Pour valoriser ce volet dans le travail quotidien des maisons de jeunes, le Centre national d’information pour jeunes (www.cij.lu), l’Entente des gestionnaires des maisons de jeunes (www.egmj.lu), le Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse (www.men.public.lu) et le Service national de la jeunesse (www.snj.lu) ont lancé le projet commun du label Jugendinfo (www.jugendinfo.lu).

Au niveau européen, le réseau Eurodesk (www.eurodesk.eu) regroupe des centres d’information pour jeunes et professionnels qui travaillent auprès des jeunes. Une antenne locale d’Eurodesk (www.eurodesk.lu) permet de poser des questions en ligne, qui seront transmises au partenaire local compétent pour que celui-ci puisse fournir la bonne réponse dans les meilleurs délais.

Le Portail européen de la jeunesse (www.europa.eu/youth) renseigne sur les sujets typiques de l’information jeunesse, tels que le volontariat, la formation, l’emploi, la culture ou la participation citoyenne.

Le 17 avril a été proclamé Journée européenne de l’information jeunesse par l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (www.eryica.org).

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This