Rechercher sur Internet

Rechercher sur Internet

Bei Internetrecherche soll ee gutt oppassen, well d’Qualitéit vun den Informatiounen, déi ee fënnt, variéiert, an eng zouverlässeg Informatioun op den éischte Bléck net ëmmer vun enger onzouverlässeger ënnerscheed gi kann.

Pour trouver rapidement des informations sur un sujet quelconque, rien de plus facile que de consulter Internet. Mais est-ce que les informations présentes sur Internet sont toujours fiables, c.-à-d. correctes, à jour et objectives ? En effet, n’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet.

Pour vérifier la fiabilité d’une information en ligne, il faut utiliser son bon sens, des moteurs de recherche et les méthodes suivantes :

  • Identifier la source :

Quelle est la source de l’information ? Qui est l’auteur du texte ? Est-ce que l’auteur fournit une bibliographie ? Est-ce que la bibliographie confirme l’information trouvée sur le site ? Est-ce que l’auteur affiche ouvertement une opinion politique ? Est-ce que ses opinions recoupent celles d’un parti politique ou d’un autre groupement idéologique ? Est-ce qu’elles vont toutes dans une même direction ? Est-ce qu’elles sont plutôt modérées ou extrêmes ?

Attention avec les sites wiki (comme Wikipedia), car ils offrent la possibilité à n’importe qui de modifier leur contenu. Il vaut donc mieux vérifier l’historique des mises à jour pour se rendre compte des modifications faites et de leur auteur.

  • Vérifier l’information :

Quelle est la date de publication? Est-ce que l’information a entretemps été mise à jour ? Si oui, à quel moment ? Il faut vérifier si l’information se recoupe avec d’autres sites. Un outil pour recouper rapidement une information peut être le fil RSS, une technologie qui permet de consulter les dernières mises à jour d’un site.

  • Identifier le site :

Qui est le propriétaire du site ? Des sites tels que www.whois.net ou www.domaintools.com permettent de trouver le propriétaire d’un site web. Pourquoi le site existe-t-il ? Qui publie sur le site ? Quel est le but du site ? Est-ce que les intentions du site sont précisées ? Une des premières choses à faire est de consulter la section about us.

Est-ce que le nom du webmaster est indiqué ? Peut-on le joindre facilement ?

Est-ce qu’une source de financement est précisée ? Si oui, s’agit-il d’une source indépendante de groupes d’intérêts (partis ou groupements politiques, groupes financiers, entreprises, secteurs industriels, syndicats) ?

  • Identifier le public cible du site :

À qui s’adresse le site ? Est-ce que le site cible le grand public ou un groupe spécifique ? Est-ce que le site est populaire ? L’indice du PageRank fournit un classement des sites en analysant les liens utilisés par Google. Des sites tels que www.opensiteexplorer.org ou www.freegrader.com permettent d’analyser le taux de visites d’un site et donnent une idée sur la popularité d’un site.

Si le site dispose d’une section de commentaires, la consulter peut fournir des indices sur son lectorat et sa popularité.

Si on est face à une information que l’on suspecte d’être fausse, on peut utiliser les sites suivants pour la vérifier : www.snopes.com, www.mimikama.at, www.hoaxbuster.com, www.politifact.com, www.hoaxmap.org. Il faut surtout ne pas partager l’information jusqu’à ce qu’on soit sûr qu’elle est vraie.

Si on rencontre des contenus abusifs, xénophobes, révisionnistes ou discriminatoires en ligne, on peut les signaler anonymement auprès des autorités via le site stopline.bee-secure.lu.

Autres liens:

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