Violence

Violence

Gewalt war nach ni eng Léisung! Am Fall vun engem Konflikt soll ee versichen am Dialog e Kompromëss ze fannen.

Quand une situation dégénère en violence, toutes les personnes impliquées en perdent le contrôle et la résolution du conflit se complique davantage. La violence entraîne des conséquences négatives pour la victime et son auteur. La victime subit des blessures physiques et/ou psychiques, tandis que l’auteur doit s’attendre à de la résistance et à une suite juridique.

La bonne façon de régler un différend est celle du dialogue. Grâce à l’intercommunication, on peut, dans le respect réciproque, arriver à un compromis qui satisfait les deux partis. Pour cela, il faut être honnête, pouvoir parler sans être interrompu, ne pas interrompre l’autre et donner son opinion avec des arguments.

Quand le dialogue est devenu impossible, il vaut mieux faire appel à un médiateur, qui écoute les deux parties et les aide à trouver une solution satisfaisante. À l’école, on peut avoir recours au service de peer mediation (www.peermediation.lu) proposé par des élèves. Le Centre de médiation (www.mediation.lu) propose un service de médiation gratuit.

En tant que victime régulier de violence, on ne doit pas accepter cela comme une fatalité, mais demander de l’aide auprès du Service de psychologie et d’orientation scolaires (SPOS) ou du Centre de psychologie et d’orientation scolaires (www.cpos.lu). Le service téléphonique Kanner-Jugendtelefon (www.kjt.lu) tend aussi l’oreille au tél. : 116 111 ou en ligne.

Les services suivants aident des jeunes auteurs de violence à acquérir des compétences sociales et la capacité à résoudre des conflits :

Pratiquer un art martial peut profiter aussi bien aux victimes qu’aux auteurs de violence. Les premiers gagnent de la confiance en soi et deviennent moins vulnérables, tandis que les auteurs peuvent utiliser le sport comme exutoire à leur agressivité. En même temps, ils acquièrent un meilleur contrôle de soi grâce à la discipline à laquelle les arts martiaux sont soumis.

Autres liens :

Pin It on Pinterest

Share This