• Entre 12 et 25 ans ?
  • Un projet en tête depuis un certain temps ?
  • Motivé à 100% !
  • Mais comment s’y prendre… ?

L’équipe du CIJ est là pour t’aider à y voir plus clair. Elle t’offre entre autres, un accompagnement, une information, une documentation, des conseils, des adresses utiles pour trouver : des outils nécessaires, des partenaires indispensables, un soutien matériel et financier.

L’équipe du CIJ est à ta disposition pour te permettre de réaliser l’aventure. Elle apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et méthodologique.

D’autres jeunes ont déjà réalisé leur(s) projet(s), dans les domaines : de la culture, du sport, de la solidarité, de l’environnement, de l’économie.

Pour un premier contact, il suffit simplement de passer au CIJ. Un rendez-vous n’est pas nécessaire.

Centre Information Jeunes (lundi au vendredi, 12.00 à 17.00 heures)

87, route de Thionville

L-2611 Luxembourg

Tél. : 2629 3200

E-mail : cij@info.jeunes.lu

 

Exemple d’un projet réalisé par etcetera.lu avec une classe IPDM

voici la description de ce projet de la part de l’association etcetera.lu, qui réalise actuellement ce projet  en collaboration avec le lycée Technique Joseph Bech.

” Etant une association qui est bien consciente de son rôle social, nous avons eu l’idée de réaliser un projet avec des jeunes, qui font partie des groupes sociaux les des plus défavorisés. Il était donc notre intention de lancer un projet ensemble avec la classe IPDM du lycée Technique Joseph Bech. En effet, les élèves concernés sont trop souvent exposés aux préjugés de la société. En outre, beaucoup d’élèves de la classe IPDM recherchent les valorisations personnelles avant tout entre eux mêmes ce qui pourrait impliquer une déchéance sociale.
Le projet consiste donc en premier lieu à leur faire prendre conscience de leurs forces individuelles. En outre il nous tient à coeur qu’un vaste public leur prête l’attention qui, malheureusement, ne leur revient que très rarement…, après avoir réalisé les interviews, un photographe professionnel … fera une grande photo de chaque élève qui sera exposée, ensemble avec les présentations, à un vernissage lors de la fête scolaire. De plus, les photos peuvent aussi être exposées en d’autres occasions. Le projet sera entièrement financé par etcetera.lu a.s.b.l. , qui elle, reçoit son budget par la voie du programme européen Jeunesse en action.”

Etcetera.lu a.s.b.l.
23, route de Trèves
L- 6793 Grevenmacher
info@etcetera.lu

Le Centre Information Jeunes compte soutenir ce projet, en mettant à disposition parties de ses locaux pour l’exposition des photographies et des présentations dans les mois à venir, et informer sur cette action.