#sharing

caring or scaring

Ce contenu est disponible dans les langues suivantes :

À propos

QUOI :

La première édition du « Mois de l’EMI » a pour objectif de mettre en lumière les organisations au Luxembourg qui s’engagent dans l’Éducation aux Médias et à l’Information. Ouvert à tout public, ce mois permettra de mettre en évidence les diverses facettes de l’Education aux Médias avec un focus sur le partage des informations et de leurs responsabilités :
sharing: caring or scaring

POUR QUI :

Enfants, jeunes, parents, enseignants, éducateurs, la presse, les politiciens et toute personne intéressée à l’EMI et concernée par les médias, ses ressources et sa régulation.

QUAND :

Durant tout le mois de mars, différentes activités sont proposées. Pour plus d’infos, consultez le calendrier du programme.

COMMENT  :

Manifestations de formes diverses seront concentrées au cours de cette période, telles que des ateliers pour les jeunes, des ateliers pour adultes, des activités intergénérationnelles, des expositions vidéo, des activités entre pairs (jeunes pour des jeunes) ou encore des conférences et des tables rondes, afin d’offrir des opportunités de sensibilisation à tout public. Les sujets à aborder incluent (sans s’y limiter) les fausses informations / vérifications des faits, les théories du complot, les algorithmes, cyber sécurité, la lutte contre le discours de haine, l’étiquette numérique, l’inclusion sociale au moyen d’outils numériques, etc. Cette plateforme en ligne avec une carte interactive garantit la mise à jour du programme ainsi que la publication d’articles, de vidéos et de différentes productions tout au long de cette période, ainsi que la publicité du calendrier des actions et le soutien des événements.

POUR QUOI :

En fonction des opportunités et risques offerts par l’évolution de la digitalisation, l’EMI n’est plus une question optionnelle, mais une demande réelle concernant tous à nos jours. C’est alors essentiel de pouvoir réunir les forces et acteurs de sa promotion au Grand-Duché.

Voir le programme complet

Prochains Évènements › sharing, caring or scaring

Chargement en cours Évènements
  • Pas d’évènements listé dans sharing, caring or scaring. Essayez de visionner le calendrier complet afin d’avoir une liste complète des évènements.

Comment participer

Si vous êtes actifs dans l’éducation aux médias et à l’information, ou si vous avez des projets qui pourraient contribuer à ce mois de l’EMI, n’hésitez pas à remplir ce formulaire ou bien de nous contacter par mail. Nous serons honorés de vous compter parmi nos partenaires

Le partenariat consiste à proposer une activité dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, plus précisément sur l’importance du développement de la pensée critique pour les jeunes et la société en général.

Une plateforme en ligne avec une carte interactive garantira la mise à jour du programme ainsi que la publication d’articles, de vidéos, de photos et d’actions tout au long du mois de mars.

Le calendrier, le lieu, le public et le nombre de participants de chaque action restent ouverts à la disponibilité et à l’expertise du partenaire.

Partenaires

Ressources

Qui sommes nous

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes (ANIJ) a pour objet de développer, représenter et promouvoir le concept d’Information Jeunesse au Luxembourg.

Sous sa ligne directrice « Education aux Médias et à l’Information », l’ANIJ a pour objectif d’apprendre aux jeunes entre autres à discerner les sources fiables et peu fiables d’informations en saisissant les raisons et les mécanismes de cette classification.

Dans la lignée de l’initiative de la Commission Européenne qui a lancé l’idée de la « Media Week », l’ANIJ réalise et promeut des projets et actions qui visent le développement de l’esprit critique des jeunes pour appréhender l’information et les médias.

En collaboration avec plusieurs acteurs aussi bien du secteur de l’éducation formelle que non-formelle, nous souhaitons ensemble montrer la diversité, les opportunités et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information à travers le programme de la première édition du mois de l’EMI.

L’ANIJ s’investit dans la coordination et la promotion, via cette plateforme, des actions réalisées au cours du mois de l’EMI et celles à venir.

Contact

Syrovatska Darya