Si vous voulez changer le monde, vous pouvez commencer en petit et faire bouger les choses pas à pas. Ceci peut se dérouler à l’école ou pendant votre temps libre.

Engagement à l’école

Vous pouvez vous engager par exemple pour votre classe en posant votre candidature pour le poste de délégué de classe. En tant que délégué de classe, vous prenez soin que les préoccupations de vos camarades soient entendues et prises au sérieux. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez postuler pour le comité des élèves. Ici vous avez la possibilité de défendre les intérêts des élèves de votre école. En tant que membre vous pouvez même vous engager au sein de la Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg.

Engagement pendant votre temps de loisirs

En dehors de l’école, vous pouvez vous engager pour une bonne cause, comme par exemple pour l’environnement, la protection des animaux, d’autres gens de tous âges ou bien pour différentes valeurs comme la tolérance, les droits de l’homme ou bien l’égalité des chances. L’Agence du Bénévolat peut vous informer sur les différentes options et sur les offres qui correspondent à vos intérêts.

A partir de l’âge de 14 ans vous pouvez participer au Mérite Jeunesse et vous engager dans 4 domaines : bénévolat, sport, talent ou participer à une expédition. Si vous voulez vous engager dans le cadre d’un service volontaire, vous trouvez plus d’infos sur www.volontaires.lu.

Engagement politique

Politiquement vous pouvez vous engager auprès des sections des jeunes des partis politiques, dans la commission jeunesse de votre commune ou dans un  conseil municipal des jeunes. La plupart des organisations de jeunesse sont membre de la Conférence Générale de la Jeunesse. Au Parlement des Jeunes, vous pouvez partager vos opinions sur des questions sociales et discuter ensemble avec d’autres jeunes sur des problèmes et des solutions.

Le Zentrum fir politesch Bildung organise entre autres différents ateliers, des concours et des projets avec une approche ludique sur des sujets politiques. Au niveau régional, vous pouvez vous engager par exemple au sein du Jugendbureau Éislek afin de contribuer à l’aménagement de vos alentours.