Nous savons tous que l’information est un élément-clef des échanges au sein de la société. Que ce soit dans sa dimension éducative, politique et citoyenne, pratique ou historique, les enjeux sont toujours énormes. Au Luxembourg, la thématique de l’information des jeunes est régulièrement questionnée par les jeunes eux-mêmes : insuffisante en termes d’accès, de clarté, de qualité, de fiabilité.

Alors : (Dés-)information des jeunes… tous responsables ?

A la suite du décès de son altesse le Grand-Duc Jean, du respect du deuil national et au report des Assises de l’Information Jeunesse du printemps dernier, nous avons le plaisir de vous communiquer les nouvelles dates retenues.

Les 24 et 25 octobre 2019, dans l’enceinte du Lycée Michel Lucius et dans la Maison de l’Union Européenne, l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes et son réseau questionnent le politique, le secteur éducatif, les professionnels des médias et les jeunes eux-mêmes ; quelle information pour la jeunesse au Luxembourg ?

Dans ce contexte, 3 ateliers tournants vous seront proposés :

  • La presse et les médias

  • Le droit à l’information pour tout jeune dans chaque service

  • Le développement de l’esprit critique dans l’éducation non-formelle et formelle

Saisissez dès lors cette opportunité de participer le 24 octobre !

En lien avec ces 3 ateliers, venez exprimer les problématiques que vous rencontrez et soumettez vos propositions, afin d’en débattre le lendemain. Le vendredi 25 octobre 2019, députés et ministres présents seront invités à prendre connaissance de vos inputs, questions et propositions.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’Unesco et avec le soutien du Lycée Michel Lucius et de la Représentation de la Commission Européenne au Luxembourg.

Les institutions européennes traitant les questions liées à la jeunesse, ainsi que la Direction de l’European Youth Information and Counselling Agency (Eryica) figureront parmi les experts lors du débat du vendredi 25 octobre 2019.

Le programme de l’événement vous permettra de saisir les enjeux de ces journées et de susciter, nous l’espérons, votre engagement en confirmant votre participation auprès de Madame Darya Syrovatska : darya@anij.lu ou bien en remplissant le formulaire en ligne.