Le Corps européen de solidarité (CES) permet à des jeunes âgés entre 17 et 30 ans de s’engager comme volontaire ou de travailler dans un projet dans leur pays ou à l’étranger.

Comme pour son prédécesseur, le Service Volontaire Européen, les activités d’un projet CES peuvent aller de fournir de l’aide à des demandeurs d’asile, lutter contre le décrochage scolaire, soutenir des personnes en situation de handicap, des enfants ou des personnes âgées, en passant par le nettoyage des forêts afin de prévenir les incendies, protéger les droits de l’homme, ou encore promouvoir l’égalité des chances dans le sport.

Les projets CES durent entre deux à douze mois et ont lieu dans les États membres de l’Union européenne. Dans le cas d’un projet de volontariat, les frais de voyage, le logement, la nourriture, le transport local, les cours de langues, l’assurance et l’argent de poche sont couverts.

Pour plus d’infos, contactez l’Agence nationale pour l’information des Jeunes (ANIJ) qui sert de structure d’envoi. Découvrez dans ce clip vidéo d’Eurodesk Luxembourg les expériences d’anciens volontaires. Une fois décidé à vous engager, il faut vous inscrire sur le portail du Corps européen de solidarité.