Ëmmer méi jonk Leit si vun Iwwergewiicht betraff. Schold si virun allem eis schlecht Iessgewunnechten, déi mir ännere mussen, wa mir déi geféierlech Konsequenze fir eis Gesondheet vermeide wëllen.

Un nombre croissant d’adolescents souffrent d’un excès de poids. Si le surpoids persiste pendant des années, il peut provoquer de graves problèmes de santé (par exemple maladies du coeur ou des vaisseaux sanguins, diabète…). Parmi les causes du surpoids, on estime que la part des facteurs héréditaires est d’un tiers, alors que celle des habitudes alimentaires joue pour deux tiers.

Chacun peut améliorer ses habitudes alimentaires en

  • évitant de manger des aliments riches en calories et pauvres en nutriments, tels que des viennoiseries, du chocolat au lait, des chips, des bonbons gélifiés et autres,
  • remplaçant les boissons sucrées par de l’eau minérale et les jus de fruits par des fruits frais,
  • adaptant son alimentation à son style de vie. Si on bouge peu, on n’utilise que peu de calories, donc il n’y a pas besoin de manger des quantités énormes,
  • mangeant équilibré, c’est-à-dire consommer une diversité d’aliments sains pour garantir que le corps reçoive tous les apports nutritionnels dont il a besoin.

Le portail du Ministère de la santé (www.sante.lu) fournit un grand nombre d’informations sur l’alimentation. La Ligue médico-sociale (www.ligue.lu) dispose d’un service diététique gratuit pour les adolescents.

Autres liens :