Wie Member bei enger ëffentlecher Bibliothéik ass, ka vun enger riseger Auswiel u Bicher, CDen a DVDe profitéieren!

Si on cherche des informations sur un thème précis et que l’on ne veut pas se limiter à Internet, ou si on a besoin d’un livre, d’un CD ou d’un DVD, épuisés dans le commerce, le mieux est d’essayer une bibliothèque publique. Une fois inscrit, chacun peut gratuitement y consulter un livre, un journal, une revue, un CD ou un DVD ou les emprunter pour une durée limitée. Généralement la durée du prêt à domicile est d’un mois.

Sur www.ulbp.lu on trouve en ligne une liste des bibliothèques publiques. Une liste de toutes les bibliothèques au Luxembourg se trouve sur www.albad.lu.
Le moteur de recherche commun www.a-z.lu du réseau des bibliothèques luxembourgeoises Bibnet (www.bibnet.lu) permet de consulter en ligne leurs collections. Pour emprunter un ouvrage, on le réserve en ligne et on passe le prendre plus tard à la bibliothèque en question.
La Bibliothèque nationale (www.bnl.lu) détient le catalogue le plus vaste. En revanche, contrairement à d’autres bibliothèques, elle réserve le prêt à domicile aux personnes âgées d’au moins 16 ans.

Une partie de la collection de la Cité-Bibliothèque (www.bimu.lu) de la Ville de Luxembourg s’adresse en particulier aux adolescents avec un grand choix de bandes-dessinées, comics et mangas.

Le Centre national de littérature (www.cnl.public.lu) est spécialisé dans tous les titres et auteurs luxembourgeois et les ouvrages sur le Grand-Duché ou sa culture. Les livres ne peuvent être consultés que sur place.

La bibliothèque de la Commission européenne est ouverte au public sur présentation de sa carte d’identité.

Autres liens :

www.europeana.eu