Beim Geschlechtsverkéier ass Verhütung immens wichteg fir eng Schwangerschaft ze vermeiden a sech viru Geschlechtskrankheeten ze schützen.

Pour éviter une grossesse lors d’un rapport sexuel, il est indispensable d’utiliser un moyen de contraception. Les deux contraceptifs les plus répandus sont :

  • la pilule contraceptive (Pëll) pour la femme. Elle doit être prise quotidiennement par voie orale. Ses hormones synthétiques agissent sur le cycle menstruel naturel de la femme et empêchent l’ovulation. La pilule peut être achetée sur ordonnance médicale en pharmacie. Pour l’ordonnance médicale, il faut consulter un gynécologue ou un médecin généraliste. Pour les jeunes femmes de moins de 25 ans, la Caisse nationale de santé (www.cns.lu) prend en charge 80 % des coûts de la pilule contraceptive.
  • le préservatif (Gummi, Kondom) pour l’homme. Il doit être mis sur le pénis en état d’érection, avant le rapport sexuel et ne peut servir qu’une fois. Il peut être acheté en pharmacie, en droguerie, aux supermarchés, aux stations-service et dans des distributeurs. Pour des raisons de confort, l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau est recommandée.

Le préservatif a l’avantage de protéger également contre les infections sexuellement transmissibles (SIDA, …) et, contrairement aux contraceptifs hormonaux, il n’y a pas de risque d’effets indésirables.

D’autres méthodes de contraception existent. Pour en savoir plus, on peut contacter le Planning familial (www.pfl.lu), ou consulter un gynécologue ou un médecin généraliste.

Il vaut mieux élaborer ensemble avec son partenaire un plan de contraception et veiller à se partager la responsabilité. Le sexe se fait à deux. Pareil pour la contraception !

En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, il faut se rendre le plus vite chez un médecin pour se faire proscrire la pilule du lendemain pour éviter une grossesse non désirée. Il s’agit d’une contraception d’urgence disponible dans les pharmacies (www.pharmacie.lu). La pilule du lendemain n’est pourtant pas efficace à 100 % et doit être prise le plus vite possible après le rapport sexuel non ou mal protégé.

Pour des renseignements sur les infections sexuellement transmissibles, on peut contacter la HIV Berodung (www.hivberodung.lu).

Autres liens :