D’duebel Nationalitéit erméiglecht engem, déi lëtzebuergesch Nationalitéit ze kréien a gläichzäiteg seng Hierkonftsnationalitéit ze behalen. Dëst ass u verschidde Konditioune gebonnen.

Afin de permettre aux citoyens étrangers établis au Luxembourg d’obtenir la nationalité luxembourgeoise tout en gardant un lien avec la patrie et la culture de leurs ancêtres à travers leur nationalité d’origine, le Luxembourg reconnaît la double nationalité. Cependant, une double nationalité ne peut se réaliser que si les deux pays (le Luxembourg et le pays d’origine) en acceptent le principe. Pour savoir si c’est le cas, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes (ambassade, consulat, …) de son pays d’origine.

Les conditions pour obtenir la nationalité luxembourgeoise sont :

  • un âge minimum de 18 ans au moment de la demande,
  • une résidence légale et effective au Luxembourg pendant 7 ans consécutifs,
  • la réussite d’une épreuve d’évaluation orale en langue luxembourgeoise,
  • le suivi de 3 séances d’instruction civique, et
  • une honorabilité intacte.

On est dispensé de l’épreuve en langue luxembourgeoise, si :

  • on a été scolarisé au Luxembourg pendant au moins 7 ans, ou
  • on dispose d’une autorisation de séjour luxembourgeoise établie avant le 31 décembre 1984, et qu’on réside au Luxembourg depuis au moins cette date.

Le congé linguistique permet de suivre des cours de langue luxembourgeoise pendant ses heures de travail. Plus de renseignements sont disponibles auprès du Ministère du travail, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire (www.mte.public.lu).

Pour tous renseignements supplémentaires sur la double nationalité, on peut contacter son administration communale ou le Service de l’indigénat du Ministère de la justice (www.mj.public.lu)

Autres liens :