Als Benevol gëtt een zwar fir seng Aarbecht net bezuelt, mee dofir kritt een aner vill méi wäertvoll Belounungen ewéi zum Beispill Erfahrung an Unerkennung.

S’engager bénévolement est une activité librement choisie et non rémunérée qu’on fait pendant ses loisirs au sein d’une association, d’une communauté d’intérêt ou de toute autre organisation sans but lucratif. Il peut s’agir d’un club sportif, d’une association de protection des animaux, d’un service de secours, d’un service d’assistance par téléphone ou d’un projet d’animation pour personnes âgées. Il existe beaucoup de possibilités pour s’engager bénévolement.

En tant que bénévole, on n’a pas besoin d’être toujours disponible. C’est au bénévole de voir combien de son temps libre il est prêt à dédier à la cause. Il faut juste s’assurer que les activités de l’organisation sont en accord avec ses convictions personnelles.

Celui qui s’engage de façon bénévole pour autrui acquiert de l’expérience, des nouvelles compétences et de la reconnaissance de la part de la collectivité.

L’Agence du bénévolat (www.benevolat.lu) renseigne sur les organisations qui recherchent des bénévoles et peut aider à trouver l’activité bénévole appropriée. Sur www.fraiwellechwell.lu, on trouve des témoignages de jeunes bénévoles.

La section des jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise cherche des volontaires pour entreprendre des activités et des projets ensemble avec des jeunes réfugiés. Plus d’informations sont disponibles auprès de Danielle Vedie au tél. : 27 55 62 05 / vacances@croix-rouge.lu

Autres liens :