An all gréisser Uertschaft fënnt een e Jugendhaus, wou sech déi Jonk tëschent 12 a 26 Joer treffen an un ënnerschiddlechen Aktivitéiten deelhuele kënnen.

De nombreuses localités disposent d’une ou de plusieurs maisons de jeunes. Il s’agit d’un lieu ouvert et accessible à tous les jeunes âgés entre 12 et 26 ans. Une maison de jeunes sert de lieu de :

  • rencontre

Différents groupes de jeunes s’y rencontrent et apprennent à vivre ensemble. Ils y trouvent des espaces qu’ils peuvent s’approprier et utiliser.

  • information

Les adolescents y trouvent des informations sur les thèmes (études, loisirs, santé, emploi) qui les concernent et l’équipe pédagogique se tient à leur disposition pour toute question. La maison de jeunes joue un rôle préventif en mettant en place des projets d’information et de sensibilisation, par exemple sur les drogues ou la sécurité en ligne. Plusieurs maisons de jeunes sont labellisées comme point d’information jeunesse (www.jugendinfo.lu).   

  • activités sportives, culturelles et créatives

La maison de jeunes est un lieu d’animation où les jeunes peuvent participer à des activités, des ateliers ou encore des excursions. Une bonne partie des activités est planifiée et organisée avec les jeunes, qui peuvent proposer eux-mêmes des activités à réaliser, par exemple aménager une salle de répétition pour des groupes de musique. Une maison de jeunes peut aussi proposer des formations, par exemple une formation pour devenir babysitter (www.babysitting.lu).

La plupart des maisons de jeunes sont ouvertes l’après-midi du lundi au samedi. On trouve les coordonnées des maisons de jeunes en ligne sur www.egmj.lu, dans l’annuaire téléphonique (www.editus.lu) ou en se renseignant auprès de son administration communale.

On peut participer activement à la gestion d’une maison de jeunes aux côtés de l’équipe éducative en suivant une formation d’animateur. Le Service national de la jeunesse (www.snj.lu), la Caritas (www.caritas.lu) ou la Croix-Rouge luxembourgeoise (www.croix-rouge.lu) proposent de telles formations.

 

Autres liens :

 

Voir aussi :

Formation pour animateur de loisirs p.

Information jeunesse p.