Wee gären e Führerschäin hätt, muss sech fir d’éischt bei enger Fahrschoul aschreiwen an den theoreteschen esouwuel ewéi de prakteschen Exame packen.

D’abord il faut s’inscrire auprès d’une auto-école agréée par le Ministère du développement durable et des infrastructures (www.mt.public.lu). Sur le site de la Société nationale de circulation automobile (www.snca.lu) on trouve la liste des auto-écoles agréées au Luxembourg. Tous les détails sur les documents à présenter et les frais à régler se trouvent en ligne sur www.mt.public.lu ou www.guichet.lu

L’âge minimum (entre 16 et 21 ans), tout comme les conditions d’admission exactes dépendent de la catégorie de permis de conduire et si le candidat détient déjà un permis. Des renseignements plus détaillés se trouvent en ligne sur www.mt.public.lu

À l’auto-école, on suit une formation théorique d’au moins 12 heures et une formation pratique, dont la durée dépend de la catégorie de permis de conduire. Les deux formations se terminent par un examen. L’examen pratique doit être fait endéans un an après l’examen théorique.

Après avoir réussi l’examen pratique, on reçoit un permis provisoire pour la période de stage de 2 ans. Pendant cette période, et au plus tôt 3 mois après l’examen pratique, on doit participer à un cours de sécurité routière au Centre de formation pour conducteurs (www.cfc.lu) à Colmar-Berg en vue d’obtenir son permis de conduire définitif à la fin de la période de stage.

Il s’agit d’un permis à points, c’est à dire qu’avec chaque infraction commise, on perd un nombre de points. Si on perd une partie de ses points et que, pendant un délai de 3 ans consécutifs, on ne commet pas de nouvelles infractions, on récupère ses points. On peut aussi tous les 3 ans récupérer 3 points en participant à un cours de sensibilisation d’une journée au Centre de formation pour conducteurs (www.cfc.lu).

Sans points, le permis perd sa validité pour au moins 12 mois et on n’a plus le droit de conduire. Au cours des 12 prochains mois vous devez alors suivre un cours de sensibilisation de 5 jours au Centre de formation pour conducteurs (www.cfc.lu).

Autres liens :