Den EURES Reseau ënnerstëtzt Jonker bei hirer Sich no enger Aarbecht an engem aneren europäesche Land.

Le réseau EURES (www.ec.europa.eu/eures) gère une banque de données des emplois vacants en Europe et aide les jeunes Européens à trouver du travail dans un autre pays de l’Union européenne. Il dispose de conseillers régionaux qui peuvent informer le demandeur d’emploi sur les conditions de vie dans les différents pays, sur le marché du travail, la reconnaissance des qualifications et le système social.

Les personnes qui recherchent un emploi à l’étranger en période de chômage peuvent demander le transfert de leurs indemnités de chômage. Ceci vaut pour une période maximale de trois mois. Pour plus d’infos sur les possibilités d’EURES, il faut contacter l’Agence pour le développement de l’emploi (www.adem.lu) ou les syndicats professionnels Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (www.ogbl.lu) et Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (www.lcgb.lu).

Le réseau Euroguidance (www.euroguidance.lu) regroupe une soixantaine de centres d’information dans 33 pays et renseigne sur les possibilités d’études, de formations, de stages et sur les modalités pour s’installer dans un autre pays européen.

Pour tout renseignement sur le remboursement de frais médicaux ou d’hospitalisation à l’étranger, on peut contacter l’association Patientevertriedung (www.patientevertriedung.lu).

Autres liens :