Fir seng eege Sécherheet an déi vun anere Leit ass et wichteg, den Internet mat Verstand a  Verantwortung ze benotzen.

Internet est un espace public mondial où chacun peut se promener. L’espace public virtuel diffère quand même du monde réel à plusieurs points : on peut y passer de façon anonyme ou sous une fausse identité. En ligne rien n’est vraiment perdu, puisque tout est archivé sur un serveur quelque part.

Il est important de garder cela à l’esprit et de ne pas croire innocemment tout ce qu’on peut lire, voir ou entendre en ligne. Quand on publie soi-même quelque chose en ligne, par exemple sur un réseau social, il faut réfléchir avant sur les possibles conséquences. Il faut garder ses données personnelles confidentielles et on ne doit jamais donner en ligne son vrai nom, son numéro de téléphone ou son adresse.

Si on utilise une webcam, il faut être doublement vigilant. Puisque votre correspondant peut faire une copie des images et les republier dans un autre contexte. N’utilisez une webcam seulement qu’avec des personnes de confiance et veillez à votre comportement et votre présentation devant la caméra.

Afin d’éviter l’infiltration d’un logiciel malveillant dans le système, il faut utiliser un programme antivirus et le mettre régulièrement à jour. Ne téléchargez pas tout et n’importe quoi !

Si on se sent débordé par une situation en ligne, il est préférable de ne pas rester seul avec son chagrin. On peut contacter anonymement le service de consultation téléphonique BEE SECURE (www.bee-secure.lu) au tél.: 8002 1234 ou le Kanner-Jugendtelefon (www.kjt.lu) au tél. : 116 111. Si on rencontre des contenus abusifs, xénophobes, révisionnistes ou discriminatoires en ligne, on peut les signaler anonymement auprès des autorités via le site stopline.bee-secure.lu.

Autres liens :