Vous aimeriez améliorer vos compétences linguistiques et faire une expérience à l’étranger en même temps ? Alors un séjour linguistique pourrait répondre à vos besoins. 

Un séjour linguistique est un séjour organisé à l’étranger dans le but d’améliorer ses compétences dans une langue. Le programme typique d’un séjour linguistique se compose de cours de langues, d’excursions, de visites culturelles et d’activités ludiques et sportives. L’hébergement se fait souvent en famille d’accueil, de manière à ce que le candidat soit immergé dans la culture locale et doive pratiquer la langue étrangère dans son quotidien. En moyenne, la durée d’un séjour linguistique est de trois semaines.

La plupart des séjours linguistiques ont lieu pendant les vacances scolaires, surtout pour Pâques et en été. Les frais de participation varient en fonction de la destination, la durée et des prestations offertes. Des organisateurs de séjours linguistiques avec une agence au Luxembourg sont par exemple : www.berlitz.lu, www.ef-luxembourg.lu ou www.sophos-education.com Diverses associations, telle que l’Association luxembourgeoise de soutien aux travailleurs immigrés (www.asti.lu), proposent des séjours linguistiques aux tarifs sociaux.

On peut se renseigner auprès du Centre national d’Information pour Jeunes (www.cij.lu) sur les différents organisateurs de séjours linguistiques, surtout pour des destinations comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre.

Voir aussi :