Wann Elteren sech trennen, dann ass daat eng Decisioun tëscht zwee Leit, déi awer d’ganz Famill betrëfft. Fir d’Kanner ass d’Situatioun net ëmmer einfach ze verstoen an ze akzeptéieren.

La séparation des parents est un changement profond au sein d’une famille. Ce changement risque de provoquer des inquiétudes auprès des enfants. Ils ressentent de la tristesse, se sentent désorientés, ne comprennent pas pourquoi les parents ne s’aiment plus, ont peur de les perdre et craignent que les parents puissent les abandonner. Il peut aussi arriver que les enfants se sentent responsables pour la séparation de leurs parents.

Mais quelles que soient les raisons pour lesquelles les parents se séparent, ce n’est certainement pas la faute des enfants.

Souvent, les enfants aimeraient que leurs parents se remettent ensemble, mais cette décision ne peut être prise que par eux. Parfois, il est nécessaire qu’un couple se sépare pour gagner de la distance afin de mieux pouvoir évaluer la situation ou pour éviter qu’ils se fassent du mal. Et même après une séparation, vos parents restent quand même vos parents.

Si un des parents veut refaire sa vie avec un nouveau ou une nouvelle partenaire, il faut être patient. Une recomposition familiale pose toujours un défi à tous les membres de la famille, surtout si le nouveau membre vient vivre sous le même toit et amène éventuellement un ou plusieurs enfants. Alors, chacun doit trouver ou retrouver sa place dans la famille.

Si l’on ressent le besoin de parler à quelqu’un de sa situation familiale, on peut le faire de façon anonyme et confidentielle au Kanner-Jugendtelefon (tél : 116 111). On peut aussi aller en consultation sur rendez-vous chez Psy jeunes (www.croix-rouge.lu/psy-jeunes), Erzéiongs- a Familljeberodung (www.afp-services.lu), Fondation Pro Familia (www.profamilia.lu), Familljen-Center (www.familjen-center.lu), Berodungsdéngscht fir Kanner, Jugend a Famill (www.arcus.lu) ou Families First Luxembourg (www.croix-rouge.lu).

Autres liens :