Trotz der Léift kann d’Zesummeliewe fir eng Koppel eng Erausfuerderung sinn.

Quand des jeunes gens en couple décident de vivre sous le même toit, ils doivent être conscients que vivre ensemble sera une nouvelle étape dans leur vie de couple. Jusque là, ils ne se sont vus que lors de moments isolés. Or vivre ensemble avec son partenaire, c’est partager autant les bons que les mauvais moments. Pour que la vie en couple fonctionne, chacun des deux doit montrer de la compréhension pour l’autre et faire des compromis.

Pour éviter qu’un simple désaccord ne se transforme en bataille, il faut :

  • garder son calme. Si la conversation a déjà dégénéré en braillement, il vaut mieux l’arrêter et la continuer quand les esprits se seront calmés. Ainsi on évite les paroles blessantes.
  • respecter l’autre. Afin d’éviter de faire porter tout le blâme à son partenaire et de l’abaisser, il vaut mieux parler de soi-même et de la façon dont on vit le désaccord.
  • écouter l’autre. Écouter quelqu’un et valider ses mots, c’est lui montrer qu’on tient compte de lui et qu’on le comprend.
  • proposer des solutions. Suggérer le plus de solutions possibles, qui répondent aux besoins exprimés par les deux partenaires.

Si on cherche de l’aide pour son couple, on peut s’adresser à un service de consultation professionnel, tel que les offrent Haus89 (www.haus89.lu), la Fondation Pro Familia (www.profamilia.lu), le Centre de Médiation (www.mediation.lu) ou AFP-Services (www.afp-services.lu)

Autres liens :